logo graphique design creation identité

Le type de logo que vous choisissez est un facteur clé dans la façon dont votre marque est perçue. C’est pourquoi il est crucial de créer un logo qui soit une combinaison réfléchie de polices de caractères, d’images et de symboles qui fournissent une représentation précise de l’image de votre entreprise.

‍Même si tous les logos, quel que soit leur type, sont une combinaison d’images et d’une typographie forte, chaque type de logo a sa propre saveur et son caractère unique. Bien que chaque logo soit différent à sa manière, il existe sept catégories principales :

  • Emblèmes
  • Marques picturales (ou symboles de logo)
  • Mots-symboles (ou logotypes)
  •  Logos monogrammes (ou lettres)
  • Marques de logo abstraites
  • Logos de mascotte
  • Marques de combinaison

Regardons de plus près chaque catégorie.

1. Emblèmes

Qu’est-ce qu’un logo Emblème ?

Un logo comportant du texte, un symbole ou des images à l’intérieur d’une forme géométrique est appelé emblème.

Avantages des logos Emblème :

  • Ils sont mémorables
  • Donnez une touche traditionnelle à votre marque
  • Donnez un look officiel à votre marque

Inconvénients des logos Emblem :

Il peut ne pas être très beau lorsqu’il est redimensionné à une résolution plus petite
Difficile à lire lorsqu’il est placé sur un panneau d’affichage

Comme ces logos ont un aspect plus traditionnel, ce type de logo est souvent utilisé par des organisations, des universités, des agences gouvernementales, etc. Pensez au logo Harvard, au logo Yale, à la NASA ou à la NFL. Tous sont des types de logos emblèmes. Certaines marques populaires choisissent également ce type de logos, comme Starbucks ou MasterCard.

Les logos d’emblème sont également très populaires dans l’industrie automobile. Certaines entreprises automobiles comme Ford et BMW utilisent des logos emblèmes. Dernièrement, certaines entreprises ont décidé de moderniser l’apparence traditionnelle de l’emblème avec des logos entièrement nouveaux ou mis à jour, plus adaptés au 21e siècle.

KIA, par exemple, avait l’habitude d’avoir un logo emblème, mais ils ont décidé de le mettre à jour en un logo Wordmark cette année. Leur nouveau logo ressemble à une signature manuscrite.

Une autre raison pour laquelle certaines marques décident de mettre à jour leurs logos est l’augmentation de la popularité. Une fois que certaines marques deviennent suffisamment populaires pour que les gens les reconnaissent même avec une image ou un symbole, elles suppriment le nom de la marque de leur logo. Un exemple parfait est Starbucks qui, en 2011, a décidé de conserver les éléments centraux de sa marque mais a supprimé tout le texte de son logo, le transformant en un logo symbole.

2. Marques picturales

Un logo réduit à sa signification symbolique est appelé une marque picturale ou une marque.

Quelques exemples de logos de marque sont Apple, Twitter, Nike, Target et McDonald’s.

Avantages des marques picturales :

  • Transmet des idées à travers un symbole
  • Reconnaissable si la marque est populaire
  • Évolutif (surtout si vous optez pour un logo vectoriel)

Inconvénients des marques picturales :

Pas la meilleure option si vous n’avez pas une forte reconnaissance de marque

Si vous souhaitez que votre public associe votre marque à ce type de conception de logo, la conception de logo ne doit pas nécessairement être une représentation littérale de l’identité de votre entreprise. Cependant, il doit toujours inclure des symboles distinctifs que vous pouvez utiliser comme représentations visuelles de votre marque.

Comme mentionné précédemment, des marques populaires telles que Starbucks ont changé leur logo d’emblème en symbole une fois qu’elles ont été établies sur le marché.

Si vous débutez, vous pouvez toujours utiliser ce type de logo. Cependant, vous devrez également utiliser un mot-symbole associé au symbole jusqu’à ce que votre large public se familiarise avec votre marque et ce que vous proposez. Une fois que vous atteignez le point où le symbole de votre logo est suffisamment reconnaissable pour que vous n’ayez plus besoin du mot-symbole, vous pouvez suivre l’exemple de Starbucks et le supprimer.

3. Les mots-symboles

Avantages des logos wordmark :

  • ils sont simples
  • Facile à mélanger avec d’autres éléments de conception
  • Facilement les reconnaitre
  • Parfait pour les nouvelles entreprises

Inconvénients des logos wordmark :

Cela ne fonctionne bien qu’avec des noms de marque courts
Vous devrez peut-être mettre à jour la police pour suivre les nouvelles tendances

Les logos de mot-symbole sont un type puissant de conception de logo. La définition du logotype est simple car ils sont constitués du nom de l’entreprise. Vous ne trouverez pas de symboles, de motifs graphiques ou d’emblèmes sur un logotype. La principale caractéristique de la conception du logotype est sa typographie.

Toute l’identité de votre marque sera créée par le style et la couleur de vos polices. C’est pourquoi il est crucial de trouver une typographie qui vous convient et qui représente très bien votre marque. Ensuite, vous pouvez sélectionner une couleur ou plusieurs couleurs qui représentent l’ambiance de votre marque.

Quelques exemples de logos de mot-symbole sont Coca-Cola, Disney, Google, Subway et Jeep.

Ce type de logo est parfait si vous débutez et ne savez pas quel symbole vous représenterait le mieux. De plus, le fait d’avoir le nom de votre marque en tant que logo fera connaître le nom de votre marque et aidera les gens à établir immédiatement le lien avec votre marque.

4. Logos monogrammes

Inspiration de conception de logo, téléchargement et téléchargement de logos vectoriels, d’icônes vectorielles et d’éléments de conception de logoPublié parLogowik

 



1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Write A Comment