conception graphique design

Venez avec nous aujourd’hui pour apprendre les sept principes de conception les plus importants et comment les mettre en œuvre dans votre travail.

Le design peut parfois ressembler à une chambre d’écho, avec tant de marques concurrentes essayant de capter l’attention des consommateurs.

Alors comment se démarquer ? Un bon point de départ est d’être créatif avec votre thème de conception.

Cependant, il existe certains principes de conception de base que les concepteurs doivent connaître afin de créer des conceptions absolument époustouflantes.

Dans cet article, nous discuterons de certains principes de conception de base, de leur lien avec la conception graphique et de la manière d’utiliser ces principes de conception dans votre propre travail. De plus, restez jusqu’à la fin et nous vous donnerons quelques ressources pour référence future.
Quels sont les principes de conception ?

Les principes de conception sont des règles empiriques fondamentales qui devraient guider votre processus de conception et vous aider à créer des conceptions esthétiques.

Les principes de conception sont formés autour du consensus général sur ce qui « semble bon » dans une conception et sur ce à quoi le cerveau et l’œil humains réagissent le mieux.

Les principes de la Gestalt sont des principes de perception qui expliquent comment le cerveau humain regroupe des choses similaires, reconnaît des modèles spécifiques et simplifie des images compliquées.

Voici comment les principes de conception vous aident à désencombrer les visualisationsMoyen

Les concepteurs peuvent utiliser ces principes pour créer des conceptions et apprendre à placer des éléments de conception sur des sites Web et des interfaces afin de les rendre plus esthétiques et plus faciles à naviguer.

Les marques ont très peu de temps pour faire une première impression solide. L’attrait visuel peut être évalué en 50 millisecondes environ.

Bien que le design soit une question de créativité, il existe quelques principes généraux et conseils de conception que vous devez garder à l’esprit.

Que vous soyez un designer indépendant ou que vous travailliez avec une grande équipe de projet, vous voudrez réfléchir à l’impact de vos conceptions sur les aspects de l’expérience utilisateur et du parcours utilisateur. Trop de contraintes de conception peuvent diminuer la créativité et avoir un impact sur les qualités esthétiques du travail d’un designer. Mais garder ces principes simples à l’esprit vous aidera à élever votre travail et à le faire ressortir.

Bien sûr, il existe plus que sept principes de conception, mais ce sont nos principales règles fondamentales.

Les 7 principes de conception de base

Si vous êtes un designer qui passe du temps sur Internet, vous êtes constamment soumis à un barrage de paradigmes de conception et de conseils de conception d’une valeur discutable.

Plutôt que de joindre ce bruit avec une liste d’idées aléatoires, nous avons réduit notre liste de principes de conception à une poignée de principes de base à suivre.

Nos principes fondamentaux de conception sont : l’équilibre, la couleur, l’espacement, la cohérence, le contraste, l’esthétique et la rétroaction.

Commençons par notre premier principe de conception : l’équilibre.

1. Équilibre

Trois pommes rouges empilées avec un fond rose pâle
Source de l’image : Elena Koycheva

L’équilibre est un principe fondamental d’une bonne conception.

L’alignement et la stabilité de vos conceptions peuvent faire ou défaire la façon dont votre travail est perçu.

Bien sûr, vous n’avez pas toujours à rendre vos conceptions parfaitement équilibrées. Les conceptions asymétriques peuvent être incroyables lorsqu’elles sont faites correctement.

Les conceptions symétriques et asymétriques sont très différentes ; parlons de la façon dont ils se comparent.

La conception symétrique crée un équilibre en pondérant également les éléments d’une conception et en les alignant avec le centre.
La conception asymétrique fait le contraire. Il utilise différents poids pour les objets d’un dessin afin de créer un contraste.

Le design symétrique et le design asymétrique ont tous deux leur place dans le monde de l’art, et c’est à vous de décider si l’équilibre et l’harmonie symétriques sont ce dont votre design a besoin ou si vous voulez le mélanger avec un contraste asymétrique.

2. Couleur

Échantillon de couleur Pantone 691 avec une cuillerée de sel de l’Himalaya sur fond rose clair
Source de l’image : Autri Taheri

La psychologie de la couleur est cruciale pour un bon design.

Le choix de la couleur peut avoir un impact immédiat sur le parcours de l’utilisateur et son humeur.

Le cerveau humain évalue l’attrait visuel d’un design en environ 50 millisecondes. Et les consommateurs ont tendance à porter un jugement subconscient pleinement formé sur un design ou un produit dans les 90 secondes suivant sa première vue, et 90 % de ce jugement est basé uniquement sur la couleur. C’est beaucoup de responsabilité sur les épaules de la couleur.

C’est pourquoi il est crucial de choisir des couleurs pour vos conceptions qui se complètent ou se contrastent et de s’assurer que le sentiment que les couleurs que vous choisissez dégagent est ce que vous souhaitez.

Considérez comment un utilisateur ou un public réel percevra les couleurs que vous sélectionnez pour un design et quel impact les couleurs ont sur votre travail.

3. Espacement

Homme en silhouette marchant avec un espace blanc ou un espace négatif en toile de fond
Source de l’image : ÉMILE SÉGUIN

L’espacement est l’un des principes fondamentaux à la base de la conception qui détermine la façon dont votre travail sera perçu.

Vous pouvez utiliser un espace négatif (alias espace blanc) de manière créative pour mettre en valeur l’objet dans votre travail et paraître minimaliste

 

4. Cohérence

Sucettes disposées par couleur dans un motif de grille verticale, avec un fond rose clair
Source de l’image : Amy Shamblen

L’œil humain apprécie et recherche des modèles dans le design.

Pour cette raison, l’utilisation de la répétition dans vos conceptions peut être bénéfique et créer une expérience cohérente pour les téléspectateurs.

L’image de marque est un autre élément important à prendre en considération ici. Lors de la conception pour une marque, il est essentiel de rester cohérent afin que les clients puissent reconnaître et mieux comprendre votre marque.

Un rapport de 2017 a observé qu’une conception cohérente sur tous les supports sur lesquels votre marque apparaît peut augmenter vos revenus et votre reconnaissance auprès des clients.

Cela signifie que votre contenu à l’écran, comme la conception de sites Web et les réseaux sociaux, doit toujours correspondre ou compléter vos annonces et vos supports marketing.

5. Contraste

une orange, peinte en bleu à l’extérieur, coupée en deux avec un fond bleu
Source de l’image : Davisuko

Le contraste est ce qui fait ressortir vos conceptions.

L’utilisation du contraste dans les conceptions capte l’attention du spectateur et la maintient suffisamment longtemps pour comprendre le message de votre conception. Ceci est particulièrement important dans la conception de produits et les publicités marketing.

Le contraste peut être créé en utilisant des qualités distinctives, des couleurs contrastées ou des objets déplacés.

Même dans les conceptions monochromes, vous pouvez créer un contraste avec les nuances que vous choisissez et le placement des objets.

6. Esthétique

Carrelage de cuisine dans des tons naturels avec cuir et objets de cuisine, sur fond rose pâle
Source de l’image : Toa Heftiba

L’apparence de votre conception est importante, mais vous le savez déjà.

Nous avons conservé cette règle pour l’une des règles finales car elle est liée à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus. Ensemble, l’équilibre, la couleur, l’espacement, la cohérence et le contraste créent une image esthétique.

Le mot esthétique est souvent utilisé ces derniers temps. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Essentiellement, l’esthétique est un ensemble de principes (un peu comme les principes de conception) qui impliquent l’appréciation de la beauté, en particulier dans l’art et le design.

Vos créations doivent avoir certaines qualités distinctives pour se démarquer et être visuellement attrayantes.

Cela est particulièrement vrai dans la conception de marques et de produits, où vos conceptions doivent respecter les directives de la marque et être automatiquement reconnaissables par les clients.

7. Commentaires

Nous avons compris. La rétroaction est difficile, à la fois la donner et la recevoir.

Mais on sait aussi à quel point c’est important, surtout pour les designers.

Si vous êtes dans un poste de conception d’agence, vous obtiendrez sûrement beaucoup de commentaires. Mais ce qui compte, c’est comment vous l’utilisez.

En tant qu’artiste, vous pourriez penser que vous savez ce qui est le mieux pour votre travail. Cependant, il faut parfois un étranger pour signaler des défauts ou des points forts évidents dans une conception.

Pour créer un contenu pertinent, créatif et unique, vous devez parfois avoir une idée de la façon dont votre conception est perçue par les autres. Posez des questions difficiles à votre équipe de projet ou à vos clients pour voir ce qu’ils pensent vraiment de vos conceptions.

Voici quelques idées :

Comment cette conception vous fait-elle sentir?
Quelle a été votre première réaction à cette conception ?
Cette pièce introduit-elle une idée ou un concept qui vous fait réfléchir ?
Votre opinion sur la pièce change-t-elle au fur et à mesure que vous la regardez ?
Qu’est-ce qui vous a marqué dans cette pièce ?

Ensuite, prenez ces critiques et commentaires et intégrez-les dans votre conception. Mais veillez à préserver l’intégrité de votre conception. Évaluez les commentaires que vous recevez et assurez-vous que vous n’apportez pas de changements simplement parce qu’une personne l’a suggéré. Essayez d’analyser les commentaires que vous recevez avec un état d’esprit objectif.

 



1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Write A Comment